1. "Le plurilinguisme africain entre diversité et universalité", coordonné par Pierre Frath et Khadimou Rassoul Thiam

L’Observatoire Européen du Plurilinguisme a tenu ses 6ème Assises du 9 au 12 novembre 2022 à l’Université de Cadix, en Espagne. La première journée a été consacrée au plurilinguisme africain et aux travaux de l’Observatoire du Plurilinguisme en Afrique, créé à Ziguinchor, Sénégal, le 11 décembre 2021, et qui entend œuvrer à l’avènement d’un bi-plurilinguisme français / langues africaines dans les écoles de l’Afrique francophone. Cet ouvrage est publié avec l’aide de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il comprend sept textes correspondant aux interventions de divers participants sur ces questions africaines lors des Assises, à savoir une analyse politique de la question (par Ndiémé Sow et Pierre Frath), une étude sur deux grands auteurs africains francophones, Ahmadou Kourouma et Henri Lopès (par El Hadji Camara), deux analyses sociolinguistiques du plurilinguisme en Casamance (par Kéba Diédhou et Abdou Fall), un texte sur les pratiques langagières au sein d’une famille mixte peule-sérère à Dakar (par Ousmane Diao), et deux propositions pour l’enseignement des langues africaines, l’une sur la terminologie (par Abibatou Diagne, Mariama M. Maiga et Aly Sambou), et l’autre sur les variétés de langues (par Babacar Faye).

Pour commander, se connecter sur
https://www.lulu.com/shop/khadimou-thiam-and-pierre-frath/le-plurilinguisme-africain-entre-diversit%C3%A9-et-universalit%C3%A9/paperback/product-gjneemj.html?q=Pierre+Frath&page=1&pageSize=4

2. Notre prochain ouvrage consistera en une terminologie scolaire pour l'enseignement des mathématiques en diverses langues africaines.

Se connecter au site des POPA