AP3-SA2 : Journée d’études à l’université de Paris 8

Responsables de l’activité : Ndiémé Sow & Pascale Prax-Dubois

En accord avec le laboratoire EXPERICE et le département communication/FLE de l’université Paris 8 (UP8), l’OPA a tenu une journée d’étude sur le thème « Apprentissages formels et informels des langues africaines dans les espaces francophones plurilingues : (auto)formation et transmission tout au long de la vie »

Cette journée scientifique coorganisée avec l’UP8 a vu la participation en présentiel de plusieurs membres de l’OPA dont Ndiémé Sow, Pascale Prax-Dubois, Pierre Frath, Chrsitian Tremblay et Mariama Maïga, Kéba Diédhiou, etc. (l’affiche, le descriptif et le programme sont en Annexe 2).

C’est une activité qui rend compte de l’importance que revêt la recherche-action et présente les premiers résultats de la collaboration entre l’OPA et des associations travaillant sur la situation des langues en France. Deux temps ont été notées :

  • les langues africaines en France : politiques et pratiques ;
  • la langue française en Afrique : pratiques et évolution.

La présence de l’OIF à cette activité a été matérialisée par la participation active de Mme Francine Quemener (Direction « Langue française et diversité des cultures francophones » qui est revenu sur les enjeux et l’Action concrète de l’OIF dans le développement de la francophonie africaine à travers la coopération, le respect de la diversité et l’ouverture vers l’universel. Il a également été rappelé les conditions d’accompagnement de l’OPA dans son projet de mise en place conformément au protocole signé dans le cadre de l’AMI 2022.

Télécharger la brochure