Colloque13-15 décembre 2023, Dschang (Cameroun)
1er Colloque international de l'Observatoire du Plurilinguisme Africain (OPA)
Penser les pratiques, l'apprentissage, l’enseignement

des langues et cultures africaines face au marché de l’emploi
Contributions pour un développement socioéconomique durable

L’année 2021 a été celle de la création de l’Observatoire du plurilinguisme africain (OPA) à l’initiative de l’Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal. L’OPA est une association scientifique internationale dont l’objectif est de contribuer à l’introduction des langues africaines dans les systèmes éducatifs des pays d’Afrique francophone en tenant compte des processus complexes inhérents à une telle entreprise. À travers ses différents groupes de travail, ses membres veulent s’impliquer dans la conception, l’implémentation et l’évaluation de politiques reposant sur et soutenant réellement le plurilinguisme et les langues africaines. Avec ce premier colloque, l’OPA souhaite se pencher sur les usages fonctionnels et les représentations des langues africaines en relation avec d’une part, les problématiques de l’éducation mais au-delà, avec celles de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’emploi participant ainsi à l’essor d’une linguistique du/pour le développement.

Pour s'inscrire (date limite 10 novembre) : https://colloque-opa-2023.sciencesconf.org/

______________________________________________________________________________________________

Decembre 13-15, 2023, Dschang (Cameroon)

1st International Colloquium of the Observatory of African Plurilingualism
Reflecting on practices, learning and teaching
of African languages and cultures in light of labour market

des langues et cultures africaines face au marché de l’emploi
Contributions for sustainable socio-economic development

The year 2021 saw the creation of the Observatory of African Plurilingualism (Observatoire du plurilinguisme africain, OPA) at the initiative of the Assane Seck University of Ziguinchor in Senegal. The OPA is an international scientific association whose objective is to contribute to the introduction of African languages into the education systems of French-speaking African countries, taking into account the complex processes inherent in such an undertaking. Through its different working groups, its members want to be involved in the design, implementation and evaluation of policies that are based on and truly support plurilingualism and African languages. With this first colloquium, OPA wishes to examine the functional uses and representations of African languages in relation to the problems of education on the one hand, but also to those of integration, vocational training and employment on the other, thus participating in the development of a linguistics of/for development.

To register (deadline November 10) : https://colloque-opa-2023.sciencesconf.org/

AP3-SA1 : Premier colloque international de l’OPA à Dschang (Cameroun).

Responsables de l’activité : Léonie Métangmo Tatou (université de Ngaoundéré) & Amélie Leconte (université d’Aix-Marseille).

Date : du 13 au 15 décembre 2023

Lieu : Dschang/ Cameroun.

1. Descriptif/ rappel sur le choix de la thématique

Ce premier colloque se propose d’élargir le champ de la réflexion et de l’intervention au-delà de la sphère scolaire en prenant en compte les pratiques et politiques publiques dans les domaines de l’insertion, de l’emploi et de la formation Il s’agit d’en documenter la relation - possiblement à double sens - avec les langues africaines.

C’est dans cette perspective que l’OPA s’est assigné la mission de contribuer à la conception, à l’implémentation et à l’évaluation de politiques publiques bi-plurilingues. De manière plus spécifique, l’OPA engage, par ce colloque, une réflexion sur les usages fonctionnels et les représentations des langues africaines en relation avec les problématiques de l’éducation, de la formation, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, capitales dans la conjoncture économique actuelle. 

Une cinquante de conférences/communications sera présentée. (Cf. documents utiles en annexes).

2. Situation actuelle/évolution de l’organisation

Ce colloque initialement prévu en Octobre à Ngaoundéré a lieu finalement à Dschang. Le choix de la délocalisation du colloque s’explique par le fait que beaucoup de membres de l’OPA ont estimé que Dschang était plus pratique que Ngaoundéré en termes d’accès. La modification de la date s’explique par le fait que la date initialement choisie était trop proche de celle du congrès de Poclande qui est un réseau-partenaire de l’OPA.

Sur les conseils et orientations de Mme Francine Quemener (OIF), des bailleurs additionnels ont été contactés et une recherche de fonds supplémentaire a été initiée par l’OPA. L’IFEF/Elan (Cf. Bodiel Fall, Rémy Yaméogo) s’est montré intéressé par le projet et accompagne l’OPA dans l’organisation de ce colloque. Il en de même pour l’UNESCO (Cameroun) et KPAAM-CAM (Buffalo-USA).

Télécharger l'appel à communications

AP3-SA2 : Journée d’études à l’université de Paris 8

Responsables de l’activité : Ndiémé Sow & Pascale Prax-Dubois

En accord avec le laboratoire EXPERICE et le département communication/FLE de l’université Paris 8 (UP8), l’OPA a tenu une journée d’étude sur le thème « Apprentissages formels et informels des langues africaines dans les espaces francophones plurilingues : (auto)formation et transmission tout au long de la vie »

Cette journée scientifique coorganisée avec l’UP8 a vu la participation en présentiel de plusieurs membres de l’OPA dont Ndiémé Sow, Pascale Prax-Dubois, Pierre Frath, Chrsitian Tremblay et Mariama Maïga, Kéba Diédhiou, etc. (l’affiche, le descriptif et le programme sont en Annexe 2).

C’est une activité qui rend compte de l’importance que revêt la recherche-action et présente les premiers résultats de la collaboration entre l’OPA et des associations travaillant sur la situation des langues en France. Deux temps ont été notées :

  • les langues africaines en France : politiques et pratiques ;
  • la langue française en Afrique : pratiques et évolution.

La présence de l’OIF à cette activité a été matérialisée par la participation active de Mme Francine Quemener (Direction « Langue française et diversité des cultures francophones » qui est revenu sur les enjeux et l’Action concrète de l’OIF dans le développement de la francophonie africaine à travers la coopération, le respect de la diversité et l’ouverture vers l’universel. Il a également été rappelé les conditions d’accompagnement de l’OPA dans son projet de mise en place conformément au protocole signé dans le cadre de l’AMI 2022.

Télécharger la brochure

Responsable de l’activité : Aly Sambou & Mariama Maïga

Lieu : Salle des Actes de l’UFR des lettres et Sciences humaines de l’université Gaston Berger de Saint-Louis/Sénégal.

Date : 17 mai 2023

Le séminaire sur les langues africaines : systèmes d’écriture et enseignement/apprentissage s’est tenu le 17 mai 2023 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’OPA s’est appuyé sur l’expertise du laboratoire RSD « Recherches sociolinguistiques et didactiques » pour la tenue de ce séminaire.

Au nom du Directeur du laboratoire RSD, empêché, Pr. Aly Sambou, Coordonnateur du groupe thématique (GT) Lexicologie, Terminologie et Traduction (LTT) de l’Observation du plurilinguisme africain (OPA) et Secrétaire général du laboratoire RSD, a présidé l’activité. C’était l’occasion pour lui de présenter l’OPA dont relève le GT-LTT. Il a souligné l’intérêt de ce séminaire dans le cadre des activités de l’Observatoire. L’idée d’une organisation conjointe de cette activité montre la convergence d’objectifs à moyen terme propres aux deux entités de recherche. Après avoir rappelé le programme de la journée, Pr Sambou signale la présence dans la salle d’invités de l’université de Boulogne (Italie), actuellement à l’UGB dans le cadre d’une collaboration scientifique et pédagogique avec le master de traduction.

Quatre interventions ont été enregistrées :

1. Langues africaines et systèmes d’écriture

 Cette communication a été prononcée par Ibrahima Sarr, enseignant-chercheur en sociolinguistique au département Langues et cultures africaines de l’UGB

 2. Formation sur l’Alphabet de Synthèse pour l’Afrique (ASA)

Ce système a été créé par le Sénégalais Cheikh Tidiane Thiam qui a opté pour un choix des caractères consonantiques en latin et des voyelles en arabe. L’assemblée a été formée à ce système d’écriture harmonisé. Plusieurs interventions ont suivi cette formation. Pour la plupart, la mise en place d’un système d’écriture transversal à plusieurs langues africaines est aujourd’hui nécessaire pour soutenir les efforts de développement du patrimoine linguistique du continent. D’autres n’ont pas manqué, en revanche, de relever les limites du système ASA, notamment sa vulgarisation auprès de la communauté scientifique et des potentiels utilisateurs.

3. L’enseignement-apprentissage en langues africaines et terminologie

Marcel Dikki-Kidiri en qualité d’expert en terminologie des langues africaines a été choisi comme orateur principal pour ce séminaire scientifique.

4. L’orthographe du wolof

 Sokhna Bao Diop a expliqué les particularités et le comportement de certaines lettres (consonnes ou voyelles) dans les mots et dans le système du wolof.

Télécharger le programme

Responsables de l’activité : Pierre Frath, Ndiémé Sow & Christian Tremblay

AP1-SA1 : Descriptif de la participation de l’OPA

La présence de l’OPA aux 6èmes Assises du Plurilinguisme à Cadix, a été particulièrement remarquée grâce à un premier atelier présentant la structure et dix communications individuelles, en binôme ou en trinôme prononcées par Ousmane Diao (UCAD), Kéba Diedhiou (UASZ), Abdou Fall (UASZ), Babacar Faye (UCAD), Pierre Frath et Ndiémé Sow (Reims et UASZ), Amélie Leconte (Aix-Marseille), Mariama Maïga, Aly Sambou et Abibatou Diagne (UGB), Pascale Prax-Dubois (Paris 8).

Comme introduction aux quinze tables rondes tenues sur quatre jours (9-12 novembre 2022), Christian Tremblay, Pascale Prax-Dubois et Ndiémé Sow ont présenté l’OPA en tant qu’outil pour le bi-plurilinguisme scolaire. C’était l’occasion aussi de remercier l’OIF et l’OEP qui accompagnent l’OPA depuis sa création, notamment pour le projet de mise en place de l’OPA pour le développement du bi-plurilinguisme en Afrique francophone (OPA-DEBAF).

AP1-SA3 : Mise en ligne des communications orales à Cadix

  • Sur le site de l'OPA

 https://plurilinguismeafricain.org/index.php/fr/les-actions/colloques-et-seminaires

  • Sur le site de l'OEP

//www.youtube.com/@observatoireeuropeenduplur809/featured">https://www.youtube.com/@observatoireeuropeenduplur809/featured

BandeauL'OPA a participé de manière très active aux 6es Assises européennes du plurilinguisme organisées par l'OEP en collaboration avec l'Université de Cadix.

L'OPA a assuré les deux premières tables rondes précédées d'une courte présentation du projet de l'OPA.

On trouvera toutes les informations sur le site dédié aux Assises, notamment l'appel à communication, le programme, le livret du participant, les présentations et les vidéos, ainsi que les photos. Mais tous les enregistrements sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'OEP.

Voici un extrait du droulement des Assises.

Autour des langues africaines Camescope

L’Observatoire du Plurilinguisme africain (OPA) en tant qu’outil pour le bi-plurilinguisme

 Présentation des tables 1 et 2

Christian Tremblay, OEP

De l’OEP à l’OPA : histoire d’une filiation

Pascale Prax-Dubois, Secrétaire générale de l’OPA

Présentation générale de l’OPA

Ndiémé Sow, Présidente de l’OPA

L’action de l’OPA dans le contexte politique et socio-économique africain et les objectifs géopolitiques attendus.

10h15 - Table ronde n° 1 - (durée 1h30) / Mesa redonda n° 1 Camescope

Modération / Moderación : Amélie Leconte Camescope

Vers un enseignement bi-plurilingue français / langues africaines en Afrique francophone

Pierre Frath (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Ndiémé Sow (Université Assane Seck) Camescope

Afrique : la diversité linguistique n’est pas incompatible avec l’universalité

Babacar Faye (Université Cheik Anta Diop de Dakar) Camescope

Du plurilinguisme interne : la problématique de la variation dans l’enseignement des langues nationales au Sénégal

Abibatou Diagne, Mariama Maïga, Aly Sambou (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de Saint-Louis) Camescope

Traduction et élaboration terminologique pour l’enseignement en langues africaines : principes et méthodes

Kéba Diédhiou (Université Assane SECK) Camescope

Quand les langues africaines parlent au français...

Débat Camescope

12h30 - Table ronde n° 2 (durée 1h30) / Mesa redonda n° 2 Camescope

Modération / Moderación : Emilie Lumière

Le plurilinguisme en Afrique

Ousmane Diao (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar) Camescope

Politiques et pratiques linguistiques familiales : cas d’une famille mixte à Dakar

Abdou Fall (Université Assane Seck, Sénégal) Camescope

Plurilinguisme, variabilité d’espace et diversité culturelle

Koffi Agbefle (Coodonnateur de l’ACAREF - Académie africaine d’études et recherches francophones) Camescope

Débat Camescope

Les langues africaines en France